Quand le printemps fait place à l’automne, c’est que l’hiver est proche. Les fleurs se fanent, les feuilles tombent et les arbres jaunissent, tout cela ne donne pas envie de s’occuper de son jardin.
Bien souvent considéré comme une saison morte, beaucoup ne savent pas que l’automne est la meilleure période pour préparer votre jardin pour le printemps et l’été.
L’usine à services vous donne les actions indispensable pour préparer votre jardin a la longue hibernation qui l’attend.
Nettoyer votre jardin
La première chose à faire, c’est le grand nettoyage d’automne ! Si vous avez un potager, on vous conseillera de récolter les derniers fruits et légumes qui restent. Petit conseil, pour prolonger votre récolte, on vous conseille de poser, dès les premiers signes de l’hiver, des bâches.
Même si vous n’aurez pas un jardin fleuri jusqu’au mois de juin, vous aurez envie d’avoir un jardin propre et esthétique. Pour cela, pensez à désherber et à nettoyer les plates-bandes, car en hiver, les mauvaises herbes ne poussent plus. En les arrachant, vous serez tranquille jusqu’au printemps.
Dernière chose, on vous conseille de ramasser les feuilles mortes et vous pouvez ou les jeter ou les utiliser pour un paillage naturel. Les feuilles mortes, sont le parfait substitut à la paille car elles agissent en tant que paillis (matériau protecteur) et protègent le sol des changements de climat.
Le saviez-vous ? Les feuilles mortes peuvent étouffer votre pelouse et apporter des maladies lorsqu’elles se décomposent.
Penser au compost
En plus d’agir en tant que paillis, vous pouvez également ajouter les feuilles mortes au compost. Cependant, il est nécessaire de faire le tri pour enlever les feuilles des plantes malades qui risquent de contaminer votre compost.
Conservez-les dans un lieu sec et après l’hiver vous aurez de quoi fertiliser vos plantes.
Planter en automne
Vous avez bien lu ! On vous conseille de planter en automne pour un printemps fleuri. En automne, la sève descend dans les racines et cela permet aux racines de la plante de bien se développer.
Vous pouvez commencer à planter des bulbes des fleurs, des arbustes et arbres fruitiers, des rosiers, et même certains légumes.
Cependant, préparer et entretenir, son jardin pour faire face à l’hiver sont des tâches qui requiert de la patience et du temps. Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour s’occuper de votre jardin, L’usine à services vous propose ses services.
Nous mettons à votre disposition notre service d’entretien de jardin pour particuliers !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.