1 rue des rougeriots

77600 Chanteloup en Brie

01.86.65.27.76

Par téléphone ou SMS

Lundi - Ven : 8h30 - 19h00

contact-web@usine-services.fr

Astuces pour un repassage nickel

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Repasser des vêtements est une activité qui demande beaucoup de temps et du sérieux. Malheureusement, beaucoup parmi nous ignorent les techniques adéquates qui permettent de faciliter le repassage.

Une mauvaise manœuvre peut résulter à l’apparition de vilains plis, voire même contribuer à la détérioration des vêtements à cause d’une simple petite erreur.

Découvrez quelques astuces qui rendra vos repassages plus simple et efficace :

 

Le repassage des vêtements sombres sur l’endroit

C’est une erreur fatale, car en plus de salir rapidement la semelle du fer à repasser, le repassage laissera aussi des taches de calcaire sur les vêtements surtout si l’appareil n’a pas été détartré. Les traces de calcaire seront particulièrement évidentes lors d’un repassage avec jet de vapeur. Afin d’éviter ce genre de problème, il est recommandé de repasser les vêtements sombres sur l’envers. Il ne faut surtout pas oublier de détartrer le fer à repasser avant de l’utiliser.

L’utilisation d’un fer à repasser sale

Utiliser un fer à repasser sale fait partie des erreurs les plus courantes lors d’un repassage. Il est essentielle de régulièrement entretenir votre fer à repasser que ce soit pour le soin du linge ou pour un repassage efficace. À noter qu’un entretien régulier à un impact positif sur la longévité du fer à repasser. En nettoyant l’appareil, cela enlève toutes les traces noires et marrons qui sont souvent retrouvées sous la semelle du fer à repasser. Faute de faire cet entretien, l’appareil laissera de vilaines marques sur les vêtements, en particulier sur ceux de couleur claire comme le blanc.

Trop appuyer sur le fer à repasser

Le repassage n’est pas un combat de force ni une épreuve de musculation. Il n’est nullement nécessaire d’appuyer sur le fer à repasser, car c’est la puissance de la vapeur et la chaleur de l’appareil qui permet de lisser les plis sur les vêtements. Ce qu’il faut faire, c’est d’optimiser les aller-retour afin que le repassage soit satisfaisant et sans effort.

Les taches

Si après le lavage en machine, des taches sont restées collées au vêtement, il ne faut surtout pas faire de repassage tout de suite. En effet, si vous faites cela, la chaleur du fer risque de cuire les taches et il seront impossibles à enlever, même après un second lavage. Afin de résoudre ce problème, il faut juste laisser le vêtement de côté et de le nettoyer une seconde fois pour enlever définitivement les taches avant de le repasser.

Le repassage de motifs transferts ou de flocages

Comme vous le savez déjà, les flocages, les transferts ou encore les paillettes ne sont pas compatibles à la chaleur du fer à repasser et risquent malheureusement de fondre et cela abîmera définitivement le vêtement. De plus, ils peuvent aussi tacher la semelle du fer à repasser. L’idéale serez de faire votre repassage en les contournant ou en les recouvrant avec des chiffons propres.

Le rangement immédiat de vos linges après le repassage

Sachez que les vêtements repassés sont toujours légèrement humide sous l’effet de la vapeur. En effet, l’appareil dépose des micro-gouttes d’eau à l’intérieur des fibres. Aussi, les vêtements sont bien sûr exposés à l’humidité absorbée par la planche à repasser. L’idéal serait de laisser les vêtements sécher à l’air libre pendant quelques minutes après le repassage avant de le ranger.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Rejoignez-nous !