L’aide à domicile pour personne âgée consiste à aider les personnes âgées pour les tâches qu’elles n’ont plus la capacité de faire. Afin de maintenir le soutien familial aux personnes âgées, il est souvent nécessaire de faire appel à une aide afin d’effectuer certaines tâches quotidiennes ou de tenir compagnie aux aînés.
Quels sont les différents types d’aides ?
La fonction principale de l’aide à domicile aux personnes âgées est de répondre aux besoins des seniors pour la réalisation de tâches quotidiennes. Cela implique plusieurs interventions à leur mode de vie :
- Aide aux repas
- Aide aux tâches ménagères
- Faire les courses au marché
- Accompagnement aux rendez-vous médicaux
Le prix de l’assistance personnelle dépend des services demandés. Néanmoins, il existe des aides financières pour ce type de services. Celles-ci peuvent varier en fonction de la situation des personnes âgées (une perte d’autonomie et des difficultés à réaliser les gestes du quotidien).
Pour les aînés encore autonomes, il est possible de bénéficier d’aides financières auprès de certains organismes. Il est préférable de s’adresser directement à la caisse de retraite des personnes âgées ou à la mairie. Par conséquent, ceux souffrant de perte d’autonomie plus importante doivent faire une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Cependant, ils doivent être âgés d’au moins 60 ans.
Besoin d’un service d’aide à domicile ? Faites appel à nos services. Nous sommes là pour permettre à vos proches de vivre au quotidien de façon simple et sans difficulté. Cela vous permettra d’économiser du temps et de vous assurer un service de qualité.