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La prévention du risque d’incendie en entreprise !

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Le risque d’incendie en entreprise constitue un enjeu majeur, tant d’un point de vue humain qu’économique pour l’employeur. Il est fondamental que toutes les mesures de prévention et de protection soient déployées pour assurer la sécurité des salariés et des clients.

La réglementation sur la sécurité incendie

En matière d’incendie, la réglementation s’articule autour du Code de l’Habitation et de la construction, du Code du Travail, et des lois spécifiques à la sécurité incendie.

Le Code de l’Habitation et de la construction met en avant les obligations concernant les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. À savoir, la résistance d’un bâtiment à un feu et son agencement pour favoriser l’évacuation du personnel.

Le Code du Travail, lui, évoque les obligations d’usages des lieux en matière d’équipement, d’organisation de l’évacuation, et de la formation des salariés.

Les textes réglementaires, eux, régissent les bâtiments type ERP (Établissement Recevant du Public) et IGH (Immeuble Grande Hauteur) au sujet du matériel et des installations.

Les systèmes de sécurité incendie

En entreprise, l’employeur a l’obligation d’équiper ses locaux d’un système de sécurité incendie. Les articles R4227-1 à R4227-41 et R.4227-55 à R4227-57 imposent l’installation de différents dispositifs permettant l’alerte des secours, l’évacuation et le sauvetage.

Ainsi, l’établissement doit être équipé d’un système d’alarme sonore à partir d’une capacité d’accueil de 50 personnes, et d’un système d’alarme visuelle pour des situations où l’alarme sonore ne suffirait pas. Des moyens de lutte contre les incendies doivent également être installés, accessibles, signalés, et utilisables par le personnel présent dans le bâtiment. Ces derniers doivent être maintenus en bon état de fonctionnement pour garantir la sécurité de tous.

Aux extincteurs, l’installation le plus répandue, vient donc s’ajouter à d’autres systèmes tels que :

  • colonnes sèches ou humides
  • robinets d’incendie armés (RIA)
  • installations fixes de détection et d’extinction automatique d’incendie
  • systèmes de projection de sable ou terre meuble à proximité des lieux de travail

En plus de ces systèmes de protection, l’entreprise doit se doter d’un système de désenfumage qui permet d’évacuer la fumée qui encombre les voies de dégagement ou issues de secours.

Le saviez-vous ?

Le nombre d’issues de secours varie en fonction de la capacité d’accueil des locaux : une issue de 90 centimètres de large minimum pour moins de 20 personnes.

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