Vous êtes un professionnel et l’image de votre entreprise compte beaucoup à vos yeux ? Sachez que le nettoyage de façade de vos locaux professionnels s’avère être indispensable. Le nettoyage de façade contribue dans la revalorisation de l’image de votre entreprise et permets par la même occasion d’effacer toutes traces de dégradations rencontrées par des intempéries, des incendies, des inondations ou tout simplement pas des graffitis.
Sachez qu’un nettoyage de façade se prépare. En effet, les solutions sont très variées en termes de méthodes et bien sûr une analyse globale est indispensable.
Quel intérêt un nettoyage de façade peut avoir pour une entreprise ?
À cause des dégradations (pollutions, salissures) générées pas l’environnement ou volontairement (tags, graffiti, affichages sauvages), le nettoyage de façade est une prestation très utile et nécessaire.
La façade de votre entreprise est votre vitrine, elle a une grande impacte sur votre image en tant que professionnel. Par conséquent, celle-ci doit être entretenue régulièrement afin de rassurer vos clients et employés at ainsi véhiculer une image positive. Grâce à un nettoyage de façade en profondeur, votre entreprise gagnera un nouveau souffle et un nouveau coup d’œil.
Les techniques utilisées pour le nettoyage de façade
Pour un nettoyage de façade, il existe plusieurs techniques. Chacun technique dépend du type de surface et de dégradation.
- Hydrofugation
L’hydrofugation est utilisée pour le nettoyage de façade en pierre. Elle consiste à enduire la surface d’une solution hydrofuge et oléofuge qui permets de protéger celle-ci. Grâce a cette technique, les saletés, l’humidité et la pollution présente dans l’atmosphère n’ont pas la possibilité de s’incruster.
- Hydrogommage
L’hydrogommage est un gommage à base d’eau et de granulats. Cette technique permet d’enlever efficacement les poussières incrustées.
- Aérogommage
L’Aérogommage est un gommage écologique qui se fait sans usage d’eau (c’est aussi de l’hydrogommage à sec). Cette technique est en particulier très recommandée sur les supports tels que le bois ou la ferraille (fer, fonte, acier doux,…).
- Désaffichage
Le désaffichage est une technique qui est minutieuse utilisée pour supprimer les affichages de types stickers ou autocollants.
- Projection d’eau à haute pression
Le nettoyage de façade sous projection d’eau à haute pression est une technique utilisée pour venir à bout des salissures grasses et noirâtres, la crasse, les poussières et résidus (peintures). Cette technique est adaptée pour les murs de briques, le béton, la pierre et aussi le bois.
- Retouches de peinture
La technique de retouche de peinture est une solution très rapide, mais qui nécessite une préparation de la surface selon le diagnostic. En effet, la façade peut avoir besoin d’être nettoyée à l’eau et à haute pression. La façade peut aussi avoir besoin d’être nettoyer à l’aide d’un détergent ou d’une solution curative pour traiter les moisissures entre autres.
- Protection préventive
Afin de pouvoir anticiper une éventuelle dégradation, il est nécessaire de protéger votre façade grâce à une protection dite hydrofuge (film ou vernis). La protection préventive permet de limiter les dégâts causés en cas de récidive. Grâce à cette technique, vos murs ou votre façade deviennent plus résistants aux dégradations, même face à la pollution et l’humidité.